Le modèle de l'innovation frugale
Quesaco
Depuis une dizaine d'années, grâce notamment aux ouvrages de référence de Navi Radjou (conseiller en innovation et leadership), on assiste à l'émergence d'un nouveau domaine transdisciplinaire qui emprunte à la fois à l'économie, à la gestion, à la sociologie, à la psychologie et à différentes branches des sciences de l'ingénieur : « l'innovation frugale ».
Les « mad skills », ce petit vent de folie qui souffle sur les cabinets de recrutement
A côté des hard skills ou des compétences techniques, des soft skills (compétences liées au savoir-être), la nouvelle mode est aujourd'hui aux mad skills, autrement dit aux compétences «folles» qui confèrent de l'originalité à un profil de candidature .
Le modèle apprenant : l’atout performance
Contexte et enjeux
Les défis qui s'annoncent à l'horizon 2030 (avènement du Big data et de l'intelligence artificielle, accroissement de la concurrence mondiale, etc.) ainsi que la problématique continue des risques psycho-sociaux liés à un mal-être au travail, exigent aujourd'hui une plus grande adaptabilité et une réflexion sur la place du salarié dans l'entreprise.
Un individu peut-il devenir auteur de sa formation professionnelle ?
Comme le rappelle le professeur-chercheur Philippe Carré: «on ne forme pas quelqu'un, c'est la personne qui se forme». Partant de ce constat, il est naturel de placer l'individu bénéficiaire au centre du processus de formation. Mais quelle responsabilité cette position centrale impose-t-elle réellement?
Former efficacement par l'ancrage
Les quatre compétences d’ancrage
A l’heure où triomphe le discours sur les soft-skills, l’enseignante-chercheuse Cécile Dejoux propose des compétences alternatives pour un meilleur apprentissage.
"L'e-learning sur étagère"
L'e-learning sur l'étagère est le nom que l'on donne à un contenu pédagogique numérique conçu une fois pour toutes. Initialement développé pour former aux langues ou aux logiciels, l'e-learning sur l'étagère s'étend progressivement à de nombreux domaines de formation, y des domaines à forte dimension RH comme la gestion de crise ou le leadership.
L'effet "waouh" : un outil pour les formateurs ?
Contrairement à ce qui se passe dans la formation initiale où l’évaluation est toujours unilatérale, la formation continue offre la possibilité au stagiaire d’évaluer en retour son formateur. Le formateur se trouve ainsi dans la situation d’un hébergeur ou d’un restaurateur qui doit veiller à ce que ses utilisateurs lui laissent de bonnes évaluations pour pouvoir poursuivre normalement son activité.
Formation et intelligence collective
L’intelligence collective désigne la mutualisation réussie des intelligences au sein d’une communauté dans un but précis. Elle est également appelée « stigmergie ». En effet, le mot stigmergie en biologie renvoie à un mécanisme de coordination indirecte entre les agents où les actions successives conduisent progressivement à l'émergence spontanée d'une activité cohérente.
Quand la formation professionnelle devient neuroscientifique
Définition et applications
Les « neurosciences cognitives » trouvent leur origine dans la Révolution cognitiviste des années 50. Elles marquent le point de convergence de plusieurs disciplines scientifiques (neuropsychologie, électrophysiologie, micro-informatique, etc.) visant à la compréhension des mécanismes de l’esprit humain. Après une longue maturation, elles se sont enfin constituées en discipline unifiée au cours des années 70.
Le projet e-lang
Comment employer les apprentissages numériques dans la vie réelle ? Cette question assez vaste mérite selon nous d’être débattue à l’ère du « tout à distance », en particulier dans le cadre des apprentissages linguistiques qui visent par définition une application concrète et interactionnelle.