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jeudi, 02 avril 2020 07:27

T'as le MOOC coco ;-)

Quèsaco ?

Le MOOC est entré dans le dictionnaire en 2016 mais il n’est pas encore entré pour tout le monde dans le langage usuel. Cet acronyme formé des initiales de Massive Open Online Course est un type ouvert de formation à distance pouvant accueillir en même temps un très grand nombre de participants. Dans le monde anglophone, des MOOCs ont ainsi rassemblé plus de 100 000 personnes ! Les cours, qui se tiennent uniquement sur Internet, permettent en effet aux participants d’être dispersés géographiquement.

Définition

Le Learning community manager ou LCM n’est pas un formateur mais un community manager c’est-à-dire une personne chargée de créer et animer sur le web une communauté autour d’un intérêt commun ; ici, la formation professionnelle.

mercredi, 18 mars 2020 08:05

Le LMS en 3 questions

De quoi s’agit-il ?

En technologies de l'information et de la communication, un Learning Management System (LMS) est un logiciel qui accompagne et gère un processus d'apprentissage ou un parcours pédagogique. En français, on parle le plus souvent de « plateforme d'apprentissage » ou « plateforme e-learning ».

Un savant mélange

Le blended Learning (autrement appelé « formation mixte » ou « formation hybride ») est un dispositif qui combine deux modalités d’apprentissage : l’eLearning (apprentissage en ligne) et le présentiel (formation classique).

Dans la pratique, l'apprenant alterne entre des sessions à distance en ligne et des sessions en face-à-face avec le ou les formateurs.

Un nouvel acteur dans le monde de la formation

L’AFEST est la conséquence légale d’une expérimentation nationale qui a touché 50 entreprises pour 70 personnes formées entre fin 2015 et juin 2018 (cf. loi du 5 septembre 2018, art. L6313-2 du Code du Travail).

L’AFEST agit à contrepied de la formation ludopédagogique dont les jeux métaphoriques ont pour but de sortir le collaborateur de son environnement habituel afin de faciliter l’appropriation de nouvelles notions/compétences. Ici, la formation a lieu sur site, dans les conditions réelles de travail.

Selon l’étude Harris-Interactive (décembre 2019) sur la formation en France, trois actifs sur quatre ignorent le terme de « soft-skills ». Pourtant, ce terme méconnu renvoie à un lot de compétences aujourd’hui cruciales pour évoluer professionnellement. Des compétences qu’il est possible de développer ou de renforcer par la formation continue.

vendredi, 31 janvier 2020 13:12

Warm-up et icebreaker

Introduction

Ces deux anglicismes renvoient à des techniques d’accroche « détendues » permettant de faciliter l’adhésion des stagiaires dès le démarrage d’une formation professionnelle. Toutefois, si ces deux notions sont souvent évoquées conjointement, elles ne sont pas pour autant synonymes et une mise au point paraît judicieuse.

vendredi, 24 janvier 2020 04:09

Vous avez dit Ludopédagogie ?

En guise d’introduction

Littéralement, c’est la pédagogie par le jeu. Même si jeu et apprentissage peuvent apparaître au premier abord comme des notions antinomiques, le jeu n’en mobilise pas moins 5 gestes mentaux essentiels : l’attention, la compréhension, la mémorisation, la réflexion et l’imagination. De même il met en scène savoir, savoir-faire, savoir-être.

Appliquée au domaine de la formation, la ludopédagogie ainsi définie s’adapte indifféremment aux serious games (mise en situation professionnelle sur simulateur vidéo), aux jeux cadres de type Thiagi (approche ludique d’une problématique métier) ou encore aux jeux métaphoriques (consistant à transposer ladite problématique dans un contexte différent).

Ayant déjà traité des serious games et de la méthode Thiagi dans de précédents articles, nous nous concentrerons ici sur les jeux métaphoriques.

vendredi, 10 janvier 2020 08:33

Serious game

Le cadre

Les Serious Games aussi appelés « jeux sérieux », sont des outils ludiques permettant de faire passer un message, de transmettre de l’information ou de faciliter un apprentissage.

Le concept de « Serio ludere » (jeu sérieux) apparaît à la Renaissance mais c’est seulement à la fin du XXème siècle, grâce à l'œuvre du chercheur américain Clark Abt, que les Serious games trouvent une définition et un cadre précis. En 2006, les universitaires Julian Alvarez et Olivier Rampnoux poussent l’analyse en distinguant cinq types de jeux sérieux dont un seul est applicable au monde de l’entreprise et donc à la formation professionnelle : le jeu d’entraînement et de simulation.

C’est de cette catégorie qu’il est ici question.

vendredi, 27 décembre 2019 14:27

La digitalisation de la formation

Même si la formation en présentiel reste encore dans les statistiques la modalité pédagogique la plus efficace, elle connaît depuis 2014 un recul important au profit du digital learning et plus particulièrement du fast learning (moins de 15 minutes), avec cette idée que, en matière de formation, la fréquence importe plus que l’intensité.

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