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Spécial formateurs

Spécial formateurs (1)

Partie 1 : Donner envie d'apprendre

  • Apprendre : qu'est-ce que c'est et comment ça marche ?
  • Découvrir et utiliser Le kit de survie du formateur
  • Adapter ses pratique : les profils d'apprentissage

Apprendre : qu'est-ce que c'est et comment ça marche ?

  • Comment le cerveau fonctionne-t-il ?
  • Apprendre, c'est d'abord percevoir
  • L'attention et la motivation : 2 leviers essentiels de l'apprentissage
  • Comment mémorise-t-on ce que l'on apprend ?

Le kit de survie du formateur

  • Les conditions incontournables de la réussite d'une formation
  • Le schéma
  • L'image
  • La vidéo
  • Le jeu
  • Le storytelling

Adapter ses pratiques : les profils d'apprentissage

  • Pourquoi déterminer des profils d'apprentissage ?
  • Les différents profils d'apprentissage

Partie 2 : Construire une progression ludopédagogique

  • Préparer le futur apprentissage
  • Réussir les différentes phases de la formation
  • Identifier les outils
  • Tirer profit des pauses

Préparer le futur apprentissage

  • Préparer la formation
  • Accueillir les participants
  • Organiser l'environnement d'apprentissage

Réussir les différentes phases de la formation

  • Créer un état de réceptivité optimal pour l'apprentissage
  • Présenter l'image globale de l'apprentissage à venir
  • Mettre en place les points d'ancrage
  • Susciter et entretenir la motivation

Identifier les outils

  • Pratiquer le kit de survie du formateur
  • Le bon outil au bon moment

Tirer profit des pauses

  • Les paues physiques simples sont indispensables
  • Les pauses physiques riches et les pauses récréatives améliorent le travail
  • Les pauses créatives libèrent l'imagination

Partie 3 : Animer une formation ludique

  • Adapter les principes du Gamestorming à la formation
  • Gérer le temps
  • Impliquer tous les participants

Adapter les principes du Gamestorming à la formation

  • Découvrir le Gamestorming
  • Identifier le besoin à traiter
  • Concevoir ou adapter une mécanique de jeu

Gérer le temps

  • Se centrer sur les messages clés
  • Ne pas se laisser déborder
  • Savoir conclure un jeu

Impliquer tous les participants

  • Evaluer les acquis par le jeu
  • La force du débrifing

Vendre avec la Ludopédagogie (en interne et en externe)

  • La posture du consultant
  • Utiliser le jeu en entretien avec un client
  • Ancrer le souvenir de l’expérience client
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